


- On en parle
- …
- On en parle


- On en parle
- …
- On en parle

L'essence de Poesia...
La naissance du nom Poesia, son essence, la création de notre identité visuelle
La naissance du nom Poesia...
Alors que j'étais en quête d'un nom pour mon entreprise en 2017, je cherchais une inspiration, un nom qui puisse représenter ce que je souhaitais faire soit mettre à l'honneur la créativité engagée. En regardant autour de moi, j'observais les cartes postales que j'avais accroché à mes murs, une variété de cartes achetée lors de mes visites dans des musées, lors de voyages : des peintures, des photographies, des illustrations... Ce qui nous touche particulièrement, surtout à l'heure d'internet, c'est l'image. J'ai donc cherché un synonyme du mot image et je suis tombée sur poésie. Poesia était née.
A ce moment-là, je n'avais aucune idée de tout ce qui se cachait derrière ce simple mot...
C'est en travaillant sur la refonte de l'identité visuelle de Poesia que j'ai fait une série de recherches pour approfondir l'origine de ce mot.
Je vais partager ici quelques éléments clés importants qui vous permettront de mieux comprendre tous les trésors que recèle ce nom Poesia...
Etymologie de Poesia...
Poesia vient du grec ancien poiesis (« créer »), qui a donné en espagnol et en italien le mot poésie.
Le poète est créateur, inventeur de formes, à l’image du divin créateur qui « a créé toute chose par sa parole » :
« Au commencement était la Parole… En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »
(Jean 1 : 1-4)
Dans l’Antiquité, tout art de la parole était poétique : chant, théâtre, éloquence. Plus tard, les troubadours et trobairitz d’Occitanie — poètes, compositeurs et musiciens nomades — chantaient l’âme, la beauté et l’engagement, donnant à la poésie un souffle vivant et incarné.
Inspiré par le divin, le poète est « décodeur de l’invisible », en quête d’harmonie :
« Les poètes parlent en effet, non en vertu d’un art, mais d’une puissance divine. »Socrate
Avec le romantisme, Victor Hugo fait du poète un « rêveur sacré », porteur de lumière et visionnaire des temps futurs. La poïésis s’ouvre enfin à toute création qui fait passer une chose « du non-être à l’être » (Platon), une dynamique vivante qui inspire l’esprit de Poesia.
Etymologie de la créativité...
Le mot créativité vient du latin creare : « faire pousser, naître ».
Pour les Grecs, elle relevait d’un acte divin, inspiré, presque d’un don. Aristote y voyait une imitation de la nature, une régénération ouvrant sur une entité nouvelle – ce que nous appelons aujourd’hui innovation. Pour Platon, elle surgit de l’inconscient, éclairée par une force extérieure dans l’élan du fameux Eurêka.
La créativité est universelle et propre à l’être humain : un processus de transformation qui combine pensées, émotions et perceptions sensorielles. Rien ne naît de rien ; tout est alchimie et recomposition. Créer, c’est donner du sens, ouvrir une issue lumineuse, résoudre un problème.
Comme le dit Robert Greene, elle est « la rencontre de la discipline et de l’esprit enfantin ». Ses sources sont la curiosité, l’émerveillement et parfois la frustration (Anael Verdier, 2018).
Dans cette perspective, l’écosystème Poesia répond à son essence en mettant en lumière la beauté de l'Être, une créativité engagée, qui s’incarne à travers l’art, l’entrepreneuriat et l’expression vivante de ses membres.
La création de l'identité visuelle de Poesia...
L’identité visuelle de Poesia est le fruit d’une création collective au sein de Poesia Family. Elle a d’abord été initiée par Alexandra Bejar, directrice artistique, qui a posé les bases du logo en explorant l’univers des pôles et en s’appuyant sur mon profil Méta® – une méthode de connaissance de soi reliée aux 4 éléments et aux 4 saisons. Puis, Perrine Léger, graphiste et illustratrice, a repris ces fondations pour affiner l’ensemble et y apporter un élément clé : l’œil, symbole d’éveil et de vision.
Le logo traduit ainsi l’ADN de Poesia en associant formes, couleurs et symboles :
- Les couleurs du Printemps (Air) évoquent la naissance, la floraison, l’exploration et les possibles. Elles traduisent la vitalité et l’élan de vie au cœur de l’écosystème.
- La fleur aux cinq pétales, esquissée comme des flammes légères (Feu & Air), renvoie à la fois à la flamme intérieure que chacun porte en soi, à l’idée d’un foyer chaleureux, et à une étoile qui exprime la dimension multidimensionnelle de Poesia. Chaque pétale représente un pôle de l’écosystème, rappelant l’étoile à cinq branches, symbole de l’humain accompli.
- L’ovale ouvert (Onde & Losange) englobe la fleur tout en laissant circuler l’air. Il représente l’idée d’un monde inclusif, accueillant et en résonance : un cercle non fermé, où les projets et les énergies circulent librement.
- Le nom Poesia, placé comme un socle sous la fleur, incarne la Terre et le Feu : la stabilité et l’ancrage qui offrent un tremplin aux créatifs, et la force d’action qui dynamise leur envol.
Au centre, la fleur devient aussi un œil : l’œil de la connaissance, celui qui voit au-delà des apparences.
Symbole d’éveil spirituel et d’ouverture, il reflète la mission de Poesia : offrir une nouvelle vision au monde, notamment à travers son média.
En réunissant ces éléments, l’identité visuelle de Poesia raconte une histoire : celle d’un écosystème vivant où la beauté, la créativité et la transformation s’entrelacent. Elle traduit la vocation de Poesia : un espace d’éveil et de création, qui nourrit les talents et les accompagne à faire rayonner leur flamme au service du Vivant.
Contactez-nous
En savoir plus sur nos événements et notre média :
hello@
En savoir plus sur nos services :
contact@
Poesia est un écosystème mettant en lumière la Beauté du Vivant et célébrant la Créativité de l'Être pour poétiser le monde.
© Poesia 2025