- On en parle
- …
- On en parle
- On en parle
- …
- On en parle
L'essence de Poesia...
La naissance du nom Poesia, son essence, la création de notre identité visuelle
La naissance du nom Poesia...
Alors que j'étais en quête d'un nom pour mon entreprise en 2017, je cherchais une inspiration, un nom qui puisse représenter ce que je souhaitais faire soit mettre à l'honneur la créativité engagée. En regardant autour de moi, j'observais les cartes postales que j'avais accroché à mes murs, une variété de cartes achetée lors de mes visites dans des musées, lors de voyages : des peintures, des photographies, des illustrations... Ce qui nous touche particulièrement, surtout à l'heure d'internet, c'est l'image. J'ai donc cherché un synonyme du mot image et je suis tombée sur poésie. Poesia était née.
A ce moment-là, je n'avais aucune idée de tout ce qui se cachait derrière ce simple mot...
C'est en travaillant sur la refonte de l'identité visuelle de Poesia que j'ai fait une série de recherches pour approfondir l'origine de ce mot.
Je vais partager ici quelques éléments clés importants qui vous permettront de mieux comprendre tous les trésors que recèle ce nom Poesia...
Etymologie de Poesia...
Poesia signifie poésie en espagnol et en italien et vient du grec ancien (poiesis) et du verbe (poiein) signifiant « créer ».
Le poète est un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèle aussi le terme du Moyen Âge troubadour, trobairitz (pour les femmes). Il, elle serait ainsi à l’image du Dieu créateur qui a créé toute chose par sa parole.
“Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.” Jean 1 : 1-4
Dans l’antiquité grecque, toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu’il s’agisse de l’art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète.
Les premiers troubadours sont apparus en Occitanie. Un troubadour est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc nomade, qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ou des ménestrels ses œuvres poétiques. Un poète peut à la fois aspirer à la beauté, cultiver un chant de l’âme, être un découvreur du monde et être engagé en invitant à réfléchir.
Le poète qui reçoit le don de poésie est une personne inspirée par le divin, c’est un décodeur de l’invisible. Musique et poésie sont également étroitement liées par la recherche de l’harmonie et de la beauté, par le charme, au sens de chant magique.
« Les poètes parlent en effet, non en vertu d’un art, mais d’une puissance divine » Socrate
Certains Romantiques et particulièrement Victor Hugo ont fait entrer le poète dans la Cité en lui attribuant un rôle de guide pour le peuple. De prophète, il devient Messie comme l’expose le célèbre poème « Fonction du poète » (Les Rayons et les Ombres, 1840) dans lequel Victor Hugo définit le poète comme « le rêveur sacré », élu de Dieu « qui parle à son âme », devenu porteur de lumière et visionnaire, « des temps futurs perçant les ombres ».
Pour élargir la signification de poïésis (ou création, ou production), elle a aussi pour finalité la production d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire de quelque chose d'extérieur à l'action de celui qui le fabrique ou le rend. La poïétique (du grec ancien poíēsis, « œuvre, création, fabrication ») a pour objet l'étude des potentialités inscrites dans une situation donnée qui débouche sur une création nouvelle. Chez Platon, la poïèsis se définit comme " la cause qui, quelle que soit la chose considérée, fait passer celle-ci du non-être à l'être ".
Etymologie de la créativité...
Concernant, le mot « créativité » il vient du latin ‘creo’, ‘creas’, ‘creaui’, ‘creatum’, ‘creare’. La créativité signifie alors : « faire pousser, naître ». Les Grecs considèrent que la créativité était un acte divin qui relève du génie, d’inspiration et du don.
D’après Aristote, la créativité est une imitation de la nature sous forme d’une régénération. Elle permet la création d’une nouvelle entité. Ce qu’on peut appeler aujourd’hui : l’innovation.
Quant à Platon, il considère que la créativité est une activité inconsciente, due à une force extérieure qui illumine l’idée au créateur sur l’effet « Eurêka ».
Dans le langage courant, on entend dire par la créativité : le fait de sortir du cadre, créer un sens là où il n’y a pas de sens ou encore trouver une sortie lumineuse dans une impasse obscure.
La créativité est un acte propre à l’être humain. Tous les individus sont créatifs par essence. La créativité est un processus mental impliquant la génération de nouvelles idées ou concepts, ou de nouvelles associations entre des idées et des concepts préexistants. Tout n'est que transformation, alchimie. On ne crée jamais quelque chose à partir de rien. Elle est l’ensemble de nos pensées, nos émotions et l’ensemble des informations perçues par nos cinq sens. Une réalisation créative peut être ramenée à un dénominateur commun simple, à savoir : résoudre un problème.
L’auteur Robert Greene a défini la créativité comme « la rencontre de la discipline et de l’esprit enfantin ». Les trois sources de la créativité sont : la curiosité, l’émerveillement et la frustration. (Anael Verdier, 2018)
A la lecture de tous ces éléments, notre écosystème Poesia répond à son essence en mettant en lumière la créativité engagée des membres de l'écosystème, notamment par le biais de l'entrepreneuriat et de l'art;
La création de l'identité visuelle de Poesia...
L'identité visuelle de Poesia a aussi son histoire. Elle a été réalisée en collaboration avec deux créatives : Alexandra Bejar, directrice artistique, et Perrine Léger, graphiste et illustratrice, toutes les deux membres de Poesia Family.
La première étape de la conception du logo a été faite par Alexandra Bejar. Après avoir fait des recherches sur Poesia et défini l'univers des pôles, nous voulions aussi lui injecter une authenticité à partir de mon identité. Nous nous sommes inspirées de mon profil Méta. C'est une méthode de connaissance de soi en lien avec les 4 éléments et les 4 saisons qui permet de connaître les couleurs, les matières et les structures de vêtements qui nous correspondent tout en comprenant mieux notre fonctionnement naturel et nos dons.
Pendant quelques mois, nous avons laissé le logo en stand by... Puis, j'ai rencontré Perrine Léger, et c'est avec elle que nous avons réussi à finaliser l'identité visuelle de Poesia. En reprenant les éléments originaux pour les peaufiner et les ajuster, elle a apporté l'idée de l'oeil, c'est l'élément qui est venu parachever ce logo.
Ainsi, mon profil Méta est composé des 4 éléments répartis de cette façon : Ainsi, mon profil Méta® est composé des 4 éléments répartis de cette façon :
- Le rayonnement de ma peau associé à la palette Printemps qui est liée à l'Air, c'est lié à la couleur des vêtements
- Les couleurs de la palette qui me vont parfaitement sont les couleurs les plus claires, elles sont vibration Air, ça parle de la présence de la personne
- Mon mouvement et mon rythme naturels sont l'alliage du Feu et de l'Eau qui sont associés aux matières et textures des vêtements
- Ma structure physique est la combinaison du Cercle lié à la Terre et à l'Eau et au Losange lié à l'Air qui sont associés à la forme des vêtements
Il se retrouve décliné de la manière suivante dans l'identité visuelle de Poesia :
- Les couleurs du logo sont issues de la palette Printemps. La fleur proposée par Alexandra rappelle le Printemps, ainsi que la Nature et la notion du vivant au coeur de l'écosystème. Le Printemps parle des débuts, des possibles, des potentiels, de la naissance, de l'éveil, de la réinvention, de découverte, d'exploration, d’expérimentation, de la pousse, de l’éclosion, de la floraison et du passage à l’action.
- Les pétales esquissés évoquent des flammes légères associés au Feu et à l'Air. Les pétales esquissés évoquent des flammes légères associées au Feu et à l'Air. Placés au centre du cercle, ils évoquent aussi l'idée d'un foyer, lieu où se prépare et s'entretient un feu. Cela évoque à la fois l'idée de la flamme intérieure, sommeillant en chacun de nous, que nous éveillons et entretenons au sein de Poesia, ainsi que l'idée d'un lieu convivial et chaleureux, symbolisant notre envie de créer un foyer, une famille en référence à la structure Cercle qui évoque l'idée de communauté et de cohésion. La fleur évoque aussi une étoile qui parle de multidimensionnalité liée à l'énergie de la structure losange.
Le Feu parle de transformation ; on transforme les idées en projets concrets. Il est aussi associé à l'organisation, à la structuration, au besoin de trouver des solutions face aux difficultés, de remplir une mission, d'être opérationnel et pro-actif, de stimuler et relever des défis. Notre mission et notre défi consistent à mettre en lumière la créativité engagée au service de la Vie pour poétiser le monde !
- L'ovale esquissé autour de la fleur évoque le Cercle et le Losange, ce qui donne la forme d'un cercle qui s'étire sur les côtés, créant une ouverture. Cette forme proche du cercle évoque l'idée de créer un monde, une structure englobante et inclusive ouverte à tous ceux qui se sentent connectés à l'univers de Poesia.
Le Cercle apporte un cadre et une stabilité. L'effet flouté du cercle peut évoquer la sensation qu'une pierre vient de faire un ricochet sur l'Eau créant des ondulations, symbole de retentissement, de résonance et d'impact que Poesia et ses membres ont en poétisant le monde. Le fait que le cercle ne soit pas fermé, mais ouvert, fait référence à l'élément Air, un espace d'ouverture dans lequel les membres et les projets circulent librement.
- Le nom Poesia présent sous la fleur qui semble en apesanteur, donnant la sensation qu'elle rebondit sur un tremplin. La position du nom est comme un socle qui évoque le côté structurant et dynamisant du Feu, et la stabilité de la Terre figurant notre volonté d'offrir un tremplin aux créatifs à travers les pôles de l'écosystème pour les accompagner vers leur envol.
Symboliquement, la fleur entourée de l'ovale représente un oeil. L'oeil nous parle de la notion d'éveil et d'ouverture du 3ème oeil, l'oeil de la connaissance, celui qui voit au-delà des apparences, qui accède au monde invisible, le monde de l'énergie et des ressentis. L'oeil parle aussi de vision, la volonté de Poesia est d'offrir une nouvelle vision au monde notamment grâce à notre média.
A noter que chaque pétale de la fleur représente un pôle de l'écosystème, soit 5 pétales et peut aussi rappeler la forme du pentagramme, l'étoile à 5 branches qui symbolise l'homme ou la femme accompli.
Maintenant, vous avez la compréhension complète de l'essence profonde de Poesia.
Contactez-nous
En savoir plus sur nos événements et notre média :
hello@
En savoir plus sur nos offres de services :
contact@
Poesia est un écosystème qui met en lumière la créativité engagée au service de la Vie sous toutes ses coutures pour poétiser le monde en accompagnant des personnes créatives et engagées à révéler leur singularité et leur potentiel créatif pour créer leur projet de vie, entrepreneurial et artistique épanouissant au service du Vivant. Parallèlement, nous accompagnons aussi le développement et la promotion des talents et projets des membres de l'écosystème auprès d'un public de particuliers et professionnels en quête de sens.
© Poesia 2024